s t a g e s

 

MUSIQUES EN FABRIQUE :Stages de musique enfants 7-12 ANS


MUSIQUES EN FABRIQUE, ce sont des stages de musique axés sur la création et la pratique collective : les enfants y fabriquent les musiques qu'ils jouent.
Avec le corps, la voix, en manipulant des objets, ou en jouant sur des instruments fabriqués, ils explorent un monde sonore qu’ils sont amenés à organiser afin qu’il devienne un vrai moment de musique partagée.
On cherche à développer de nouvelles facultés d’écoute et d’appréhension de l’espace, du temps, et des autres : en écoutant autrement les bruits du monde, en s’écoutant mutuellement. Des enfants d’âges et de compétences différents sont réunis autour d’un même projet musical, favorisant la coopération entre les participants et permettant la cohabitation entre néophytes et plus confirmés. Aucune pratique musicale préalable n’est requise pour participer aux stages. Jeunes musiciens de tout poil sont les bienvenus.
Qu’elle soit vocale ou instrumentale, l’improvisation y est largement pratiquée. Tout comme le jeu vocal et le jeu rythmique, elle vient soutenir la création et la composition, elle permet de s’approprier des styles musicaux variés, d’explorer l’essence de la musique concrète, expérimentale, électroacoustique.
Durant les échauffements, la voix et le corps sont largement sollicités, au travers de jeux vocaux, jeux rythmiques, jeux chorégraphiques. Jouer avec cet instrument le plus simple et le plus ancien nous amène à la polyphonie, la polyrythmie.

Pratiques récurrentes : jeux vocaux / jeux rythmiques / chant / expression corporelle / écoute active / improvisation / percussions corporelles / création sonore / enregistrement / composition // avec différents focus selon les différentes sessions de stage.

 

VACANCES SCOLAIRES 2019/2020

21 > 24 octobre / DE L’IMAGE ANIMEE AU RECIT SONORE

17 > 20 février / LUTHERIE EXPERIMENTALE ET IMPROVISATION

13 > 16 avril / FAIRE DANSER SA VOIX, FAIRE CHANTER SA DANSE

6 > 9 juillet / JOUER SUR LES MOTS


RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Horaires
9h-17h
prévoir pique-nique et goûter

Organisation des journées
Le rythme de l'enfant est respecté.
Tout au long de la journée alternent des temps de jeu ou d'apprentissage collectifs, des ateliers en 1/2 groupe,
des temps d'écoute, des moments de pratique physique dynamique, des temps de relaxation.
Et bien sûr, des récrés et une pause déjeûner (au Parc Longchamp) !

Lieu
151 Bd de la Libération - 13001 Marseille
T° T2 arrêt Longchamp // M°1 Canebière-Réformés ou Cinq-Avenues
Bus 81 : arrêt Libération/St Vincent de Paul

Tarif
40 € / jour (-15% à partir du 2ème stage sur la même année scolaire)
10 € adhésion 2018/19
Chèques Vacances acceptés

Inscription
demander un formulaire à :
contact@lechantduvoisin.fr / 06 73 49 43 46
nombre de places limité à 16 pour les stages

 

LES STAGES - DETAILS


21 > 24 octobre 2019 – DE L’IMAGE ANIMEE AU RECIT SONORE
avec Cati Delolme et Sarah Ouazzani

Comment peut-on raconter des histoires avec des sons ? Comment bascule-t-on du simple bruitage au récit sonore ?

Ce stage de 4 jours permettra d’explorer les différents modes de relation du son à l’image, et d’aborder en s’amusant la prise de son, la composition, la musique concrète et l’électroacoustique.

A partir d’extraits de films rendus muets, et par la manipulation d’objets et de matériaux sonores, nous travaillerons des techniques de bruitage. Par l’improvisation, par le jeu instrumental et vocal, nous chercherons à organiser les sons ensemble.

Nous nous laisserons alors peu à peu surprendre par de nouveaux territoires sonores, qui nous permettront de « donner du son » à nos récits personnels…

17 > 20 février 2020 – LUTHERIE EXPERIMENTALE ET IMPROVISATION
avec Cati Delolme et Pierre-Henri Mandine

Gratter, frotter, frapper, pincer ou souffler, jouer avec la vibration, la résonance, manipuler toutes sortes d’objets… Par le jeu musical et l’improvisation, agencer les sonorités pour qu’elles deviennent musique…

Après ce temps d’observation et d’expérimentation, les enfants conçoivent leur instrument à partir de leurs propres dessins et plans, basés sur des objets et matériaux recyclés, fournis sur place, ou spécialement ramenés de chez eux.
Vient ensuite le temps de la fabrication, avec l’appui de l’intervenant pour un travail manuel le plus autonome possible.

Enfin, l’instrument est intégré à un orchestre mêlant objets, matériaux, et instruments détournés. Recyclage, bricolage, et sonorités inouïes au programme !



13 > 16 avril 2020 – FAIRE DANSER SA VOIX, FAIRE CHANTER SA DANSE
avec Cati Delolme et Jeanne Vallauri

Jouer avec l’espace et le mouvement comme on jouerait d’un instrument.
Chanter et danser le doux et le fort, les courbes et les traits, la fluidité, la saccade,
le lourd et le léger… Ramper, glisser, tourner, sauter, expérimenter le contact,
l’immobilité, le silence, les variations rythmiques de la marche, du cycle de la respiration...

Guidés par leurs sensations, par des jeux d’observation et d’improvisation, ou par de
chorégraphies sur-mesure, les enfants prennent conscience de leurs corps, de l’espace,
et abordent des notions fondamentales : silence, rythme, contraste, dynamique…
Ils écoutent de tout leur corps, développent leur propre geste vocal et le rayonnement de leur voix.


6 > 9 juillet 2020 – JOUER SUR LES MOTS
avec Cati Delolme et Francis Coulaud

Est ce qu’on peut faire de la musique avec les mots? OUI !!!
Il y a les mots qui claquent, qui percutent, les mots qui glissent, ceux qui tombent
lourdement ou ceux qui, légers comme l’air, s’envolent en faisant des zigzags.
Il y a la matière des mots, faite de percussions, de chuintements, de sifflements
et de voyelles chantantes, mais aussi d’erreurs, de ratures, d’accidents,
d’hésitations, d’interruptions ou de bégaiement…
Au cours de ce stage, nous chercherons sans complexe à déformer, transformer,
réinventer la matière de la langue, pour écrire des poèmes à chanter, à dire haut et fort
ou à murmurer, avec les mots du dehors et du dedans, les mots de nos émotions…
Le chant, les jeux vocaux et l’improvisation seront nos alliés pour jouer
avec les sonorités, et jouer avec les mots comme on joue d’un instrument.
L’univers de la poésie sonore s’ouvre à nous,
pour peu qu’on laisse parler la libre langue de l’enfance !